L'actu audio et podcast du mois de mars
Petite revue de presse commentée par Le Podcastologue
Que s’est-il passé dans l’univers audio en général et dans celui du podcast en particulier ces derniers mois ?
YouTube annonce être devenue la principale plateforme d'écoute de podcasts
YouTube a annoncé avoir dépassé Spotify et Apple dans l’écoute hebdomadaire des podcasts.
Une annonce prise comme une vérité révélée dans le monde audio numérique, mais qui soulève toutefois des doutes chez certains… moi y compris.
Source
Si vous voulez voir ce que YouTube dit être du podcast, ouvrez l’onglet «Podcast» sur votre compte YouTube, vous verrez qu’on y trouve beaucoup de contenus qui sont en fait de simples vidéos ou des «replay» d’émissions de radio filmée.
Croissance continue des auditeurs de podcasts aux États-Unis
En 2025, le nombre d'auditeurs adultes de contenu audio numérique aux États-Unis atteindra 197,5 millions. Cependant, chaque auditeur ne générera en moyenne que 36,05 $ de revenus publicitaires, ce qui indique que le potentiel de monétisation et publicité du podcasting est encore très sous-exploité.
SourceLa Maison Blanche ouvre ses portes aux influenceurs et podcasteurs
Depuis le 3 février 2025, l'administration de Donald Trump modifie sa stratégie de communication en intégrant des influenceurs et podcasteurs aux conférences de presse de la Maison Blanche.
Une initiative présentée, je cite, comme un objectif visant à diversifier les sources d'information et à toucher un public plus large, tout en réduisant la dépendance aux médias traditionnels. Souhaitons que cela ne contribue pas à décrédibiliser l’univers du podcast via de nouvelles sources de désinformation…L'essor des podcasts dans l'écosystème médiatique conservateur
Comme un écho à la nouvelle précédente, aux États-Unis, les conservateurs pro-Trump ont construit un écosystème médiatique alternatif grâce aux podcasts, renforçant leur influence sur l'électorat et contribuant à la réélection de Donald Trump en 2024.
Le Monde.frL'IA générative et la création de contenu audio
L'intelligence artificielle générative est de plus en plus utilisée dans la création de contenus audio, notamment dans la production de podcasts.
Automatisation de certaines tâches, travail plus rapide, transcription en plusieurs langues… autant d’innovations qui portent en elle la marque du pillage des droits de créateurs et qui pose des questions sur l’usage de l’IA dans l’audio.
Le Monde.frLa Confédération suisse investit un million de francs dans des podcasts à l'audience famélique
Le média la «NZZ am Sonntag» rapporte que la Confédération suisse a dépensé un million de francs pour produire des podcasts qui ont rencontré une audience plus que limitée, certains épisodes stagnants à une vingtaine d’écoutes.
Une initiative soulève des questions sur l'efficacité des dépenses publiques dans le domaine de la communication, mais qui devrait aussi rappeler aux producteurs de contenus audios que toute production de contenu doit s’accompagner d’un solide plan de mise en marché.
20min.ch
Transition des budgets publicitaires de la radio vers les podcasts
Les annonceurs déplacent de plus en plus leurs budgets de la radio traditionnelle vers les podcasts, attirés par la précision, l'engagement et les résultats qu'offre ce nouveau média. Cette transition reflète les limitations croissantes de la radio face aux avantages du numérique.
Next Broadcast Media
Débat sur la publicité responsable face aux enjeux climatiques
Le secteur publicitaire français est confronté à un dilemme entre encourager la consommation et répondre aux défis climatiques. Les initiatives pour promouvoir une publicité plus responsable rencontrent des résistances, notamment dans des secteurs comme l'automobile, qui continue de promouvoir des modèles polluants.
Le Monde.frEncadrement juridique du podcast en France : le rapport
Le 12 février 2025, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié son rapport sur l’encadrement juridique du podcast.
Ce document vise à déterminer si les dispositions actuelles du Code de la propriété intellectuelle (CPI) et du droit européen offrent une protection adéquate aux podcasts.
Le rapport conclut que le cadre juridique actuel, notamment le Code de la propriété intellectuelle (CPI), est suffisant pour protéger les podcasts sans nécessiter de nouvelles catégories spécifiques ce qui a de quoi créer la surprise quand on connait l’univers du podcast.
Il est cependant rapporté que les droits des auteurs et des artistes-interprètes sont souvent mal appliqués, avec des rémunérations forfaitaires ne tenant pas compte des exploitations secondaires.
Le rapport recommande donc de renforcer les pratiques contractuelles et d'améliorer la coopération entre les acteurs du secteur pour assurer une rémunération plus équitable des créateurs, une façon de renvoyer la responsabilité aux acteurs de l’industrie du podcast… Et hop !
Culture.frC’est la fin de cette infolettre, rendez-vous très bientôt !
Stéphane, aka, Le Podcastologue